Médiation 111 a lancé le mardi 3 mars dernier le premier « Mardi Médiation 111 ». Notre initiative se poursuit mardi 28 avril à 17 heures, en visio-conférence sur Skype (confinement oblige !). Le sujet de notre rencontre est tout trouvé :
« L’après-confinement en entreprise : quelques pistes prospectives »
Nous avons volontairement choisi un format très court pour être concentrés sur l’essentiel. Voici le programme :
– Emmanuel Deun : Ébauche d’analyse psycho-sociale de la crise sanitaire. Parmi les incertitudes, une certitude : l’exploitation des entreprises après le confinement ne sera pas la même qu’avant la crise sanitaire et certains conflits sont d’ores et déjà prévisibles. (10 minutes)
– Véronique Poineau-Chantrait : baux commerciaux, relations clients-fournisseurs, paiements : tous les secteurs des entreprises sont touchées par la crise sanitaire. Les concepts d’imprévision et de force majeure sont inadéquats pour régler les difficultés à venir. (10 minutes)
– Michel Buchet : Face aux impasses et aux risques juridiques, la médiation est un outil particulièrement adapté aux difficultés que vont connaitre les entreprises au moment de la reprise de l’activité. (10 minutes)
– Carole Penard : La crise sanitaire va soulever notamment deux grandes difficultés en termes de ressources humaines et plus particulièrement de sécurité et santé au travail: celles liées au télétravail et celles liées au probable accroissement des risques psycho-sociaux post-confinement. Comment les prévenir et les résoudre par l’outil médiation ? (10 minutes)
– Questions / réponses : 10 à 20 minutes
Pour participer à notre rencontre, cliquez sur ce lien : https://join.skype.com/nBRHTakUcfaj
Puis soyez connecté sur Skype mardi prochain à 16h58 et attendez l’appel
Michel Buchet – Emmanuel Deun – Carole Penard – Véronique Poineau-Chantrait : médiateurs agréés auprès de la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence